Dhen boró állo
(Δεν μπορώ άλλο)
| Aχ, ένα μαχαίρι με τρύπησε τόσο δυνατά Στην καρδιά, σαν το αίμα που κύλησε βαθιά Δεν μπορώ άλλο, Δεν μπορώ άλλο να κοιτάζω τα μάτια σου που τόσο λατρεύω ! Aχ, λίγο λίγο με σκοτώνεις αγανάκτησα Πόσο πόνο με χρεώνεις που σ’ αγάπησα | Ah, un couteau m’a transpercé si fort, Et au plus profond de mon cœur, le sang s’est déversé. Je ne peux plus, Je ne peux plus regarder tes yeux que j’adore trop ! Ah, tu me tues à petit feu, j’en ai assez, Combien de douleur me causes-tu pour t’avoir aimée ? |
On peut dire que cette chanson est un peu la pierre fondatrice de notre projet Rebeti’pop. Elle est une des premières créations du groupe dans les tout premiers temps de sa formation. L’idée est venue de l’écoute d’un thème turc traditionnel utilisé dans certaines chansons kitch d’Anatolie. Comme nous voulions d’abord donner priorité à notre inspiration grecque, il fallait réécrire des paroles dans cette langue. Chose fut faite rapidement avec un texte complètement imprégné des thèmes chers au laïko, à savoir l’amour qui fait mal.
Pour prendre le contrepied du texte, nous voulions célébrer les plaisirs joyeux de la chair. C’est pourquoi nous avons tout de suite décidé d’opter pour un morceau ultra funky avec une ligne de basse au groove hyper pêchu et un bouzouki à contre emploi jouant en mode funky chords comme dans un morceau de Cool and the gang ! Le résultat très encourageant nous a convaincu et a comme donné le “la” au reste de nos productions à venir.
Nous savions alors que notre musique résolument pop devrait servir la piste de danse et inspirer de la joie et du déhanchement aux public. Ce n’est pas pour rien si nous avons choisi une version live de ce morceau pour l’album. Celle-ci a été enregistrée lors d’un concert filmé pour un clip du groupe. Rien de plus évident pour nous que de graver un peu de la voix du public qui nous accompagne depuis trois ans, témoignant ainsi de son enthousiasme et de sa générosité qui nous porte sur scène !
